En janvier 2022, la page permettant de créer un compte sur le site « BOULANGER.COM » contenait une case à cocher permettant de s’opposer à des partages de données douteux en lien avec de la publicité ciblée.

Cette case, située après le bouton de création de compte et décochée par défaut, était associé au texte suivant : « Je m’oppose à l’utilisation de mes données dans le cadre des traitements tels que Valiuz, statistiques Oney, publicités ciblées en lien notamment avec les sociétés Facebook et Google, etc. ».

« Je m’oppose à l’utilisation de mes données dans le cadre des traitements tels que Valiuz, statistiques Oney, publicités ciblées en lien notamment avec les sociétés Facebook et Google, etc. »
Formulaire de création du compte du site BOULANGER.COM avec la case douteuse encadrée

Ce dispositif pose deux problèmes fondamentaux : la compréhension du texte et l’utilisation d’un mécanisme (d’« opt-out ») obligeant la personne à préciser pour ne pas faire l’objet d’un traitement.

Concernant le texte, il est tout simplement incompréhensible et ne permet pas de comprendre précisément les traitements réalisés. Le texte utilise des termes vagues comme « tels que » ou « etc » et utilise des noms comme « Valiuz » ou « Oney » que les clients de BOULANGER ne peuvent pas comprendre.

Concernant le fait de préciser ne pas souhaiter être l’objet du traitement, l’utilisation d’un tel mécanisme ne permet pas d’obtenir le consentement de l’internaute. Or, on comprend d’après la politique du site BOULANGER.COM, même si elle n’est pas très claire, que le traitement de données à des fins de publicité ciblée utilise le consentement comme base légale de traitement.

La société BOULANGER a été alertée pour demander la modification du dispositif. La société a répondu « mener une réflexion sur l’évolution du dispositif d’information ».

Une plainte a été déposée à la CNIL pour demander notamment qu’une information claire soit communiquée et que le consentement des personnes soit obtenu avant de réaliser de tels traitements.

La CNIL a répondu, plus d’un an plus tard, que « le traitement visé […] fait l’objet d’échanges et de travaux entre la société BOULANGER et la Direction de l’accompagnement juridique de la CNIL » et que « la société BOULANGER a, avant la date de dépôt de [la] plainte, initié une démarche d’accompagnement dans la mise en place de ce traitement », et enfin que « ces travaux [d’accompagnement] sont toujours en cours au sein de la CNIL et ceux-ci peuvent conduire à des évolutions des caractéristiques fondamentales du traitement ».

Suite à cette intervention de la CNIL, la case à cocher n’a pas été retirée. Le texte associé a toutefois été modifié ainsi que la politique relative à ce traitement.

Une procédure est également en cours pour connaître la nature de la prestation « d’accompagnement » proposée par la CNIL. Cette procédure a déjà permis de savoir que l’accompagnement de la CNIL n’est, en réalité, pas effectué auprès la société BOULANGER, comme ce que la Commission avait initialement indiqué, mais « directement auprès de la société VALIUZ ».

Cette action est en cours et sera mise à jour lorsqu'un nouvel événement interviendra.