En mars 2022, il a été constaté que le site de la société SEPHORA, « SEPHORA.FR », utilisait Google Analytics et l’exécutait lorsque le bouton relatif à l’acceptation des cookies était cliqué.

Une plainte a été déposée à la CNIL pour demander notamment que le module Google Analytics soit retiré. La Commission a répondu, un an plus tard, que « la CNIL a été saisie d’une autre réclamation[1] sur des faits similaires » et que a « dans le cadre de l’instruction de ce dossier, la société SEPHORA a pris la décision de désactiver la solution Google Analytics sur le site www.sephora.fr ».

En mars 2023, il a été constaté que Google Analytics avait effectivement été retiré.

Chronologie des événements :

  • Le 08/03/2022, une plainte a été déposée à la CNIL (réf. 28-7018) pour demander (i) que le module Google Analytics soit retiré, (ii) que les données collectées grâce au module Google Analytics soient supprimées et que (iii) les personnes soient informées que leurs données personnelles ont été transférées dans un pays ne garantissant pas une protection adéquate.
  • Le 09/03/2023, un message a été reçu de la CNIL pour indiquer que « la CNIL a été saisie d’une autre réclamation sur des faits similaires » et que a « dans le cadre de l’instruction de ce dossier, la société SEPHORA a pris la décision de désactiver la solution Google Analytics sur le site www.sephora.fr » (Voir le message intégral).
  • Le 17/03/2023, Google Analytics n’était plus présent sur le site.

Notes et références

  1. L’« autre réclamation » citée par la CNIL est probablement la plainte de l’organisme NOYB, déposée le 17 août 2020 (source : NOYB).
Cette action est désormais terminée.
Voir les sigles et acronymes
  • CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés