WISH – Le gouvernement français ordonne le déréférencement du site et de l’application mobile
Le gouvernement français « a ordonné aux principaux gestionnaires de
moteurs de recherche et magasins d’applications mobiles de déréférencer le site de e-commerce WISH et son application mobile ».
Cette décision, du 24 novembre 2021, a été prise suite à une enquête de la DGCCRF qui a « révélé la mise en vente d’un grand nombre de produits non-conformes et dangereux » ainsi qu’une gestion des rappels de produits non « satisfaisante ».
« Dans le cadre d’une campagne de prélèvements de plus de 140 produits vendus sur Wish, pour la plupart importés, l’enquête a permis de révéler la mise en vente d’un grand nombre de produits non-conformes et dangereux, avec des taux de dangerosité particulièrement élevés pour certaines familles de produits comme les jouets (95 % non conformes, dont 45% dangereux), les appareils électriques (95 % non conformes, dont 90% dangereux) et les bijoux fantaisie (62 % dangereux).
Par ailleurs, il a été constaté que Wish n’effectuait pas les retraits et les rappels de produits de manière satisfaisante, comme elle en a pourtant l’obligation au titre de son statut de distributeur. Si les offres concernant les produits notifiés dangereux sont bien retirées sous 24h, dans une majorité de cas ces produits restent proposés sous une autre dénomination et, de surcroît, parfois par le même vendeur, la société ne conservant d’ailleurs aucun historique lié à la vente des produits non conformes et dangereux. »
Ce déréférencement concerne uniquement les utilisateurs français des moteurs de recherche. L’accès au site sera, par ailleurs, toujours possible en tapant directement l’adresse, WISH.COM, dans la barre d’adresse du navigateur.
Lire :