L’éditeur de l’application de vidéoconférence ZOOM a accepté de payer 85 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective à son encontre.

Les plaignants reprochaient notamment à l’éditeur :

  • d’avoir partagé des données à caractère personnel, notamment avec Facebook et LinkedIn, sans informer les utilisateurs ;
  • d’avoir communiqué des informations fausses ou trompeuses sur la confidentialité des vidéoconférences, notamment sur le chiffrement de bout-en-bout des communications ;
  • d’avoir tardé à corriger des failles de sécurité, notamment une faille, appelée Zoombombing, permettant à une personne tierce non autorisée d’arrêter des réunions.

Ce montant de $85m sera utilisé pour payer les honoraires et frais des avocats ($21m), pour dédommager les plaignants ($5k par personne), pour payer les frais administratifs ($2,8m) et pour dédommager les utilisateurs : $25, ou 15% de la somme payée si celle-ci est supérieure, seront reversés aux utilisateurs ayant souscrit un abonnement ; et $15 aux autres utilisateurs.

Tous les éléments concernant cette action de groupe peuvent être retrouvés sur un site Internet dédié (en anglais).

L’accord final peut être retrouvé en ligne sous la référence : 20-cv-02155-LB, ZOOM VIDEO COMMUNICATIONS, 21/04/2022 (en anglais).