Un incident a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 décembre 2022 au sein de la Région Normandie. Le site Internet de la Région, NORMANDIE.FR, et les autres sites édités par la région sont hors service. L’accès à Internet a également été coupé « sur les sites administratifs régionaux de Caen et Rouen, dans les lycées, ainsi que dans certains des satellites de la collectivité ». Les logiciels métiers ont aussi été « déconnectés ».

Le département a indiqué dans un message posté sur le site provisoire, LAREGIONNORMANDIE.FR, qu’une cyberattaque est à l’origine de cet incident.

Mise à jour :

  • du 16 décembre 2022 : le site Internet NORMANDIE.FR a été rétabli.

Le message posté par la Région le 9 décembre 2022 :

« Après analyse, la Région Normandie a bien été victime d’une cyberattaque la nuit dernière.

La Direction du Numérique de la collectivité travaille avec une société spécialisée en cyberattaque afin de caractériser et analyser le niveau de cette attaque ainsi que ses conséquences.

La Région a pris contact avec les services de l’Etat, l’ANSSI et les services de police afin de déposer plainte.

Les accès internet sont pour le moment suspendus sur les sites administratifs régionaux de Caen et Rouen, dans les lycées, ainsi que dans certains des satellites de la collectivité.

Le site internet de la Région a pu être restauré à une nouvelle adresse afin de communiquer avec les Normands. Une Foire aux Questions sera mise en ligne dans le week-end afin de répondre à l’ensemble des questions des internautes.

Les autres services, dont le site des aides régionales, sont en revanche suspendus jusqu’à nouvel ordre. La séance plénière aura bien lieu à Rouen à 9h lundi 12 décembre en présentiel sans retransmission. »