AD TECH – La Commission européenne autorise la création d’une entreprise publicitaire formée par les opérateurs ORANGE, DEUTSCHE TELEKOM, TELEFÓNICA et VODAFONE
La Commission européenne a autorisé, le 10 février 2023, la création d’une entreprise spécialisée dans la publicité composée de l’opérateur français ORANGE, de l’opérateur allemand DEUTSCHE TELEKOM, de l’opérateur espagnol TELEFÓNICA et de l’opérateur britannique VODAFONE.
« Les quatre entreprises prendront des participations égales de 25 % dans une nouvelle société commune, qui sera basée en Belgique et gérée par une direction indépendante sous la surveillance d’un conseil de surveillance nommé par les actionnaires. »
Cette nouvelle entreprise a pour objectif de créer un « code numérique unique » associé aux abonnements téléphoniques fixes et mobiles des personnes, et aux abonnements d’accès à Internet. Le code, utilisé « sous réserve de l’accord de l’utilisateur », « permettra aux marques et aux éditeurs de reconnaître les utilisateurs sur leurs sites web ou leurs applications sur une base pseudonyme, de les regrouper sous différentes catégories et d’adapter leur contenu à des groupes d’utilisateurs spécifiques ».
Étant donné la taille des entreprises et les risques d’atteinte à la concurrence, la Commission européenne devait autoriser la création d’une telle structure, ce qui a été fait, estimant que cette nouvelle entreprise « ne restreindrait pas de manière significative le jeu de la concurrence sur les marchés français, allemand, italien et espagnol ».
Lire :