DOCTISSIMO – Sanction de 380 k€ proposée par le rapporteur de la CNIL pour avoir collecté et partagé les données de santé des internautes
La CNIL a démarré une procédure concernant les pratiques de DOCTISSIMO, une société qui édite un site (populaire) spécialisé dans le bien-être et la santé, « DOCTISSIMO.FR », ainsi que des applications mobiles.
Les détails de cette procédure ne sont pas encore connus. On apprend toutefois de l’organisme PRIVACY INTERNATIONAL, à l’origine de la procédure, que le rapporteur de la CNIL a proposé une sanction de 380 000 euros à l’encontre de DOCTISSIMO.
« Le rapporteur a constaté qu’en dépit de l’implémentation d’un mécanisme de consentement […], Doctissimo plaçait toujours des cookies sur les navigateurs des personnes, même si elles avaient refusé.
Au moment de notre enquête, Doctissimo partageait librement les données de santé des personnes avec 557 partenaires. »
L’analyse du rapporteur sera étudiée par la formation restreinte de la CNIL, qui décidera le montant de l’éventuelle amende finale.
Cette procédure de la CNIL est réalisée en réponse à la plainte de PRIVACY INTERNATIONAL. L’ONG britannique reprochait à DOCTISSIMO de collecter des données liées à la santé des internautes, notamment grâce à des tests en ligne, puis de partager ces données avec de nombreux acteurs spécialisés dans la publicité en ligne, sans obtenir un consentement préalable et sans fournir une information adaptée.
Lire :