La Commission néerlandaise de protection des données a annoncé, le 22 février 2022, que le constructeur de véhicules électriques TESLA avait modifié le fonctionnement de la fonctionnalité « Sentry Mode » des véhicules pour limiter l’enregistrement vidéo des alentours du véhicule et ainsi rendre le dispositif « plus respectueux de la vie privée ».

Cette fonctionnalité, destinée notamment « à protéger les véhicules contre le vol et le vandalisme », utilisait les « quatre caméras externes du véhicule » et enregistrait « tout ce qui se trouvait autour du véhicule » lorsque le véhicule était garé. Les vidéos étaient ensuite conservées pendant une heure.

« De nombreux véhicules Tesla garés dans la rue filmaient souvent tous ceux qui s’approchaient du véhicule, et ces images étaient conservées très longtemps. Si toutes les voitures faisaient de même, nous serions dans une situation où personne ne pourrait se déplacer en public sans être surveillé »

— Katja Mur, membre du conseil d’administration de la Commission néerlandaise.

Suite aux investigations de la Commission, plusieurs changements ont été opérés par le constructeur :

  • la durée de conversation des vidéos a été réduite à une minute par défaut et peut être augmentée jusqu’à dix minutes ;
  • l’enregistrement s’active désormais uniquement lorsque le véhicule est touché ;
  • une notification est envoyée au propriétaire du véhicule avant le démarrage de l’enregistrement.

La Commission néerlandaise a également précisé que les responsables du traitement des images n’étaient pas la société TESLA, mais les propriétaires des véhicules.

Lire :