TIKTOK – La Belgique interdit l’utilisation de l’application sur les téléphones de ses fonctionnaires et invite à la vigilance
Le Conseil national de sécurité de Belgique a indiqué, le 10 mars 2023, avoir « imposé une interdiction temporaire d’installer l’application TikTok sur les appareils de service du personnel des services publics fédéraux ».
Cette décision temporaire, d’une durée de six mois, a été prise suite à une analyse des services belges de la « Sûreté de l’État » (VSSE) et de la « Cybersécurité » (CCB).
« La VSSE [et] le CCB mettent en garde sur le fait que TikTok recueille un grand nombre de données auprès des utilisateurs, souvent à l’insu de ceux-ci, ce qui comporte un risque d’atteinte à la vie privée des utilisateurs. En outre, TikTok peut manipuler le flux d’informations et le contenu par le biais d’algorithmes. Enfin, la législation chinoise oblige TikTok de coopérer avec les services de renseignement chinois. »
La Conseil « invite les autorités régionales, provinciales et locales à imposer une interdiction similaire et appelle le secteur privé à la vigilance quant aux risques liés à l’utilisation de l’application TikTok ».
Il demande également à sa Commission de protection des données « d’enquêter sur la politique en matière de vie privée de TikTok ».
Lire :