Un incident est intervenu dans la nuit du 25 au 26 avril 2023 dans un des datacentres français de la société GLOBAL SWITCH. Les clients de la société sont impactés, dont le géant Google, qui l’utilise pour sa solution Google Cloud Platform (GCP).

Dans un communiqué, la société a indiqué qu’un incendie est à l’origine de cet incident.

« Un départ d’incendie s’est déclaré ce matin dans une salle de l’un des deux centres de données de notre site parisien. Les pompiers sont intervenus rapidement et l’incendie est désormais maitrisé. Les dispositifs anti-incendie du bâtiment ont parfaitement fonctionné, personne n’a été blessé. Le service de certains de nos clients a été temporairement affecté et notre équipe sur site travaille à le rétablir le plus rapidement possible. »

Aucune date de retour à la normale n’est toutefois annoncée.

De nombreux services et sites Web qui utilisaient directement ou indirectement, à travers Google Cloud Platform, ont connu des difficultés, notamment : la solution de paiement du groupe BPCE, PAYPLUG[1], le réseau de recharge de voitures électriques d’EDF, IZIVIA[2], mais aussi le site d’actualité boursière Zonebourse ou le site gouvernemental Cybermalveillance[3].

Lire :

Notes et références

  1. Le site dédié à la disponibilité des services de PayPlug a annoncé « constater une interruption du service lié à l’un de nos prestataires Google Cloud » (source: payplug.com).
  2. EDF a indiqué à ses clients par e-mail que la « zone des serveurs Google en France est en panne » et qu’un « incident généralisé a des conséquences importantes sur votre expérience de recherche » (source: @MCCob).
  3. Le site Cybermalveillance a annoncé une « indisponibilité de notre site Internet » et un « incendie désormais maîtrisé dans un centre de données où nos serveurs sont hébergés » (source : @cybervictimes).