Pôle Emploi a annoncé que des données concernant des demandeurs d’emplois ont été vraisemblablement dérobées suite à la défaillance d’un de ses sous-traitants.

Dans un communiqué, l’établissement public français indique que les données compromises contiennent notamment les noms, prénoms, le statut ainsi que le numéro de Sécurité sociale des demandeurs d’emplois.

Les détails de cet incident n’ont pas été communiqués. Il semblerait toutefois que la société en charge de la numérisation des documents, la société Marjorel, soit mise en cause.

Le contenu de l’e-mail envoyé aux personnes concernées :

« Suite à un acte de cyber malveillance dont l’un de nos prestataires a été victime, des informations personnelles vous concernant sont susceptibles d’être divulguées.
Vos nom et prénom, votre statut actuel ou ancien de demandeur d’emploi ainsi que votre numéro de sécurité sociale pourraient être concernés.
Vos adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne sont en revanche pas concernés.

Il n’existe pas de risque concernant votre indemnisation, votre accompagnement proposé par Pôle emploi ni l’accès à votre espace personnel sur pole-emploi.fr.

Nous vous invitons toutefois à rester vigilant quant aux risques d’hameçonnage (« phishing ») ou de tentatives d’usurpation d’identité.

Pour rappel, ne communiquez jamais vos identifiants et mot de passe par téléphone ou par mail, ni vos coordonnées bancaires : Pôle emploi ou tout autre organisme public ne vous les demanderont jamais. https://www.pole-emploi.fr/candidat/soyez-vigilants.html

Vous pouvez retrouver tous les conseils et informations également sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Si vous souhaitez plus de précisions, nous vous invitons à contacter le 3949.

Conformément à ses obligations au titre du Règlement général sur la protection des données (RGPD), Pôle emploi a procédé à une notification auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Nous sommes sincèrement désolés pour cet incident que nous déplorons.

Cordialement,
Pôle emploi »