Google a accepté de payer 93 millions de dollars pour mettre un terme à une procédure du procureur général de Californie (États-Unis), Rob Bonta, l’accusant de « suivre les mouvements de ses utilisateurs à des fins commerciales », même lorsque les utilisateurs désactivaient la fonction de localisation dans les paramètres de leur compte.

« Notre enquête a révélé que Google disait une chose à ses utilisateurs, à savoir qu’il ne suivrait plus leur localisation une fois qu’ils l’auraient désactivée, mais qu’il faisait le contraire et continuait de suivre leurs mouvements à des fins commerciales. C’est inacceptable »

La société s’est également engagée à :

  • fournir des informations supplémentaires aux utilisateurs lors de l’activation de la géolocalisation ;
  • faire preuve d’une plus grande transparence en matière de géolocalisation ;
  • fournir aux utilisateurs des informations détaillées sur les données de localisation collectées par Google et sur la manière dont elles sont utilisées ;
  • informer les utilisateurs que leurs données de localisation peuvent être utilisées pour personnaliser les publicités.

Il y a un an, l’état d’Arizona avait réalisé une procédure similaire[1]. Google avait déboursé $85M pour mettre un terme à cette produre.

Lire :

Notes et références

  1. Voir « GOOGLE – La société paye $85M pour mettre un fin à une plainte l’accusant de collecter la localisation des utilisateurs d’Arizona qui s’y opposaient »