Pendant le week-end du 4 et 5 novembre 2023, le Conseil départemental du Loiret (45) a été la cible d’une cyberattaque. Les serveurs informatiques, les e-mails et les logiciels métiers ont été « interrompus », « par mesure de précaution », pour permettre au département de « déterminer précisément l’origine et les conséquences » de l’incident.

Sur son site Web, resté disponible, le département a indiqué qu’« aucun signal de fuite de donnée n’a été détecté » pour le moment.

Mise à jour du 14 novembre 2023 : Le groupe de pirates informatiques « LockBit » a revendiqué cette attaque. Une rançon a été demandée en échange de la non-publication de documents dérobés. Le montant de la rançon et la nature des documents dérobés ne sont toutefois pas encore connus.

Deadline: 25 Nov, 2023 06:35:19 UTC
Site Web de LockBit annonçant la publication des documents

Le communiqué du département du 6 novembre 2023 :

« Les serveurs du Département du Loiret ont été la cible d’une cyberattaque ce week-end. Par mesure de précaution, la réception et l’envoi de mails, l’accès aux serveurs ou à certains logiciels métiers ont été interrompus.

Le Département, dès ce matin, a porté plainte à la gendarmerie. Une cellule de crise est ouverte et une investigation numérique a lieu avec Orange Cyberdéfense pour déterminer précisément l’origine et les conséquences de l’attaque. Pour l’instant, aucun signal de fuite de donnée n’a été détecté.

Certains services départementaux ne seront pas joignables depuis l’extérieur dans les prochaines heures. La ligne d’accueil 02 38 25 45 45, notamment, ne peut plus réceptionner d’appels. Le site loiret.fr reste accessible. Les usagers des services de la solidarité peuvent joindre comme habituellement leur référent par téléphone.

Les équipes Informatique du Département s’emploient à résoudre cet incident dans les plus brefs délais.

Le Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Loiret a également été impacté, sans aucune conséquence sur le fonctionnement des numéros de secours et de la prise en charge des Loirétains. »