IRLANDE – La présidente de l’autorité irlandaise de protection des données, Helen Dixon, démissionne
La présidente de la DPC, Helen Dixon, a annoncé qu’elle quittera ses fonctions à la tête de l’autorité irlandaise de protection des données le 19 février 2024, après dix ans de service.
Madame Dixon avait la lourde responsabilité de s’assurer que la règlementation en matière de protection des données, notamment le RGPD, était correctement appliquée, notamment par les sociétés technologiques américaines, dont la quasi-totalité, à l’exception d’Amazon, siège en Irlande.
Malgré des amendes significatives émises contre ces acteurs majeurs du Web, la DPC était réputée pour son laxisme sous la présidence d’Helen Dixon. Ses décisions étaient presque systématiquement retoquées par l’EDPB, car les autres autorités européennes jugeaient son raisonnement ou ses conclusions inadaptés.
Concernant la dernière sanction de Facebook par exemple, Helen Dixon avait pris la décision de ne pas infliger d’amende au réseau social, puis a été obligé de revoir sa copie par l’EDPB. Une amende de 1,2 milliard d’euros avait alors été émise.
Lire :
- Le post d’Helen Dixon annonçant son départ (en anglais)