Deux personnes serbes de la société civile ont été informées par Apple, le 30 octobre 2023, que leur appareil avait été la cible d’une attaque sophistiquée et que leur appareil avait infecté par un logiciel espion.

Le nom du logiciel espion utilisé n’a pas pu être déterminé avec certitude par les trois ONG (Access Now, Amnesty International et Citizen Lab) qui ont procédé à l’investigation de l’appareil. Les traces laissées par l’attaquant sont toutefois semblables à celles habituellement laissées par le logiciel espion israélien PEGASUS. La date de l’attaque a également pu être déterminée : le 16 octobre 2023 ; c’est-à-dire quinze jours avant la notification d’Apple.

Les personnes ciblées, dont l’identité n’a pas été révélée pour des raisons de sécurité, ont pour particularité d’avoir été particulièrement critiques envers le gouvernement serbe. La Serbie, soupçonnée d’être à l’origine de l’attaque, a déjà acquis et utilisé des logiciels espions par le passé, notamment le logiciel allemand FINFISHER et le logiciel PREDATOR[1].

Lire :

Notes et références

  1. Voir l’analyse de Citizen Lab (en anglais).