Le géant américain Amazon et le fabricant américain de robots aspirateurs IRobot ont conjointement annoncé, le 29 janvier 2024, qu’ils mettaient un terme à leur tentative de rapprochement, par crainte d’une opposition de la Commission européenne.

Un accord d’acquisition avait été signé par les deux parties en août 2022, dans lequel Amazon s’engageait à acquérir le fabricant pour un montant de 1,56 milliard d’euros. Amazon considère que cet accord « aurait permis à Amazon d’investir dans l’innovation d’iRobot et de baisser les prix des produits iRobot ».

En juillet 2023, la Commission européenne a toutefois lancé une « enquête approfondie » concernant cette fusion, estimant que « la transaction permettrait à Amazon de restreindre la concurrence sur le marché des robots aspirateurs et de renforcer sa position de vendeur en ligne ».

L’enquête a confirmé ces risques. La Commission a conclu qu’une telle fusion « inciterait Amazon à exclure les concurrents d’iRobot de sa plateforme de vente », plateforme qui est un « canal de vente particulièrement important en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne ».

Après l’échec de cette fusion, le CEO d’IRobot a annoncé sa démission.

Lire :