AMAZON – L’acquisition du fabricant de robots aspirateurs IRobot annulée suite à des risques sur la concurrence soulevés par la Commission européenne
Le géant américain Amazon et le fabricant américain de robots aspirateurs IRobot ont conjointement annoncé, le 29 janvier 2024, qu’ils mettaient un terme à leur tentative de rapprochement, par crainte d’une opposition de la Commission européenne.
Un accord d’acquisition avait été signé par les deux parties en août 2022, dans lequel Amazon s’engageait à acquérir le fabricant pour un montant de 1,56 milliard d’euros. Amazon considère que cet accord « aurait permis à Amazon d’investir dans l’innovation d’iRobot et de baisser les prix des produits iRobot ».
En juillet 2023, la Commission européenne a toutefois lancé une « enquête approfondie » concernant cette fusion, estimant que « la transaction permettrait à Amazon de restreindre la concurrence sur le marché des robots aspirateurs et de renforcer sa position de vendeur en ligne ».
L’enquête a confirmé ces risques. La Commission a conclu qu’une telle fusion « inciterait Amazon à exclure les concurrents d’iRobot de sa plateforme de vente », plateforme qui est un « canal de vente particulièrement important en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne ».
Après l’échec de cette fusion, le CEO d’IRobot a annoncé sa démission.
Lire :
- Le communiqué de la Commission européenne de juillet 2023 annonçant l’ouverture d’une enquête (en anglais)
- Le communiqué de la Commission européenne de novembre 2023 annonçant les résultats de l’enquête (en anglais)
- Le communiqué d’Amazon de janvier 2024 annonçant mettre un terme à la fusion (en anglais)
- Le communiqué de la Commission européenne suite à l’échec de la transaction (en anglais)