TECHNOSURVEILLANCE – Six caméras de vidéosurveillance algorithmique testées lors des concerts de Depeche Mode à Paris
Lors des concerts du groupe Depeche Mode au palais omnisports de Paris-Bercy, six caméras algorithmiques ont été déployées et testées.
Ces caméras « intelligentes » sont capables d’enregistrer des images (sans le son), de les analyser en temps réel à l’aide d’un algorithme, ou une intelligence artificielle, et d’envoyer un signal d’alerte à un centre de commandement.
L’objectif est de détecter certains cas pré-définis, notamment : les mouvements de foules, une densité trop importance de personnes sans un lieu particulier, un déplacement de personnes dans un sens particulier, l’entrée de personnes dans des zones non autorisées, la présence d’un objet suspect ou un départ de feu.
Le secrétaire général de la CNIL, Louis Dutheillet de Lamothe, a indiqué que la Commission sera présente à l’un de ces concerts pour effectuer des contrôles.
Les caméras algorithmiques continueront d’être testées lors d’événements, dont les Jeux Olympiques de Paris, jusqu’en mars 2025, pour déterminer si elles permettent réellement de réduire certains risques, et pour trouver « le bon équilibre » afin de ne pas aboutir à « une surveillance permanente généralisée dans l’espace public ».
Sigles et acronymes
- ↑CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés