La DGCCRF a annoncé le 6 mai 2024 qu’une amende de 80 300 € avait été prononcée à l’encontre de la société CALL CENTER, qui édite le site Web « JE-RESILIE-MAINTENANT.COM », proposant aux internautes de procéder aux formalités de résiliation de divers services tels que les abonnements TV, les assurances auto ou les contrats de gaz et d’électricité.

La répression des fraudes a établi, « à la suite de plusieurs signalements sur SignalConso », que la société avait « mal informé les consommateurs sur leur droit de rétractation, refusé des rétractations légitimes [et] méconnu la législation du démarchage téléphonique (BLOCTEL) ».

Le communiqué complet de la DGCCRF :

La société CALL CENTER, exploitant le site je-resilie-maintenant.com, sanctionnée notamment pour refus de rétractations légitimes.

Une enquête a été effectuée par les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) affectés à la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de la Dordogne, concernant la société CALL CENTER (SIREN 831221536, à Périgueux), qui propose un service de résiliation de contrats pour le compte des consommateurs.

Initiée à la suite de plusieurs signalements sur SignalConso, cette enquête a établi que la société CALL CENTER a notamment :

- mal informé les consommateurs sur leur droit de rétractation ;

- refusé des rétractations légitimes,

- méconnu la législation du démarchage téléphonique (BLOCTEL).

En conséquence, la directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Dordogne a prononcé à son encontre une amende d’un montant total de 80 300 €.

Liens

Sigles et acronymes
  • DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes