Le 13 mai 2024 à 20h30, le dispositif FR-ALERT a été utilisé par le ministère de l’Intérieur pour informer certains parisiens qu’un portail dédié aux demandes de QR Code était disponible pour accéder à certains secteurs de la capitale pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Ce dispositif FR-ALERT, déployé sur le territoire national depuis juin 2022, a été conçu pour permettre aux autorités de « prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger ».

En l’espèce, le message envoyé était considéré comme un message « d’urgence extrêmement grave », de niveau 2. Tous les téléphones compatibles, qui n’avaient pas désactivé la réception de telles alertes, ont par conséquent sonné, même s’ils étaient en mode silencieux.

Le message envoyé aux smartphones :

« IMPORTANT : message du Ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 18 au 26 juillet 2024 inclus

Pour la sécurité de tous, les accès aux lieux où se déroule la cérémonie le long de la Seine sont réglementés à partir du 18 juillet.

Riverains, salariés, commerçants, clients d’hôtels ou de restaurants... Connectez-vous dès maintenant sur pass-jeux.gouv.fr afin de déposer votre demande de QR code. Les forces de l’ordre le demanderont avec votre pièce d’identité.

Plus d’informations sur www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr »

L'avis d'eWatchers (par Morgan Schmiedt)

Le dispositif est très bien et très utile sur le papier. Il permet d’utiliser la technologie pour alerter les personnes d’un danger imminent et les protéger.

Dans les main d’un ministre peu scrupuleux, le dispositif deviendra toutefois inutile, car les personnes désactiveront les alertes sur leur appareil, si ce n’est pas déjà fait.

Liens