Le dimanche 26 mai 2024, la ville de Dammartin-en-Goële, commune de 11 000 habitants de Seine-et-Marne, a été la cible d’une « cyberattaque majeure ». De « nombreux dossiers et fichiers » ont été infectés par le ransomware LockBit 3.0, ce qui les rend illisibles jusqu’au paiement d’une rançon.

Cet incident affecte « plusieurs services qui fonctionnent aujourd’hui en mode « dégradé » pour une durée indéterminée ».

Le communiqué de la ville :

« Dimanche 26 mai à 16h20, la ville a subi une cyber-attaque majeure. Malgré nos dispositifs de sécurité, des hackers Russophones ont réussi à pénétrer nos serveurs.

De nombreux dossiers et fichiers sont infectés par le « ransomware lockbit 3.0 », ce qui impacte plusieurs services qui fonctionnent aujourd’hui en mode « dégradé » pour une durée indéterminée.

Nous n’avons aucune visibilité à cette heure de l’étendue de l’impact de cette attaque sur notre réseau et nos données.

Les investigations sont en cours par notre service informatique et ceux de la cellule « cyber-attaque » de la gendarmerie.

En parallèle, les opérations de nettoyage et de reconstruction des serveurs sont en cours, tout est mis en œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

La commune s’excuse pour les désagréments que vous subissez et vous remercie pour votre compréhension. »

Liens