Les publicités et autres traceurs peuvent être bloqués en installant un module sur son navigateur et en refusant les bannières de consentement que les sites ont l'obligation de proposer1.

Pour ce qui est des bloqueurs de publicités, le module uBlock Origin est, sans aucun doute, le plus fiable et le plus performant des bloqueurs de publicités.

Le module peut être téléchargé gratuitement et installé en un clic sur la majorité des navigateurs2. Il ne nécessite aucun paramétrage. Le simple fait de l'ajouter à son navigateur vous protège de la majorité des publicités et trackers.

D'après les mots de son auteur3, uBlock Origin fonctionne mieux sur le navigateur Firefox, que vous devriez aussi utiliser.

Il est cependant important de préciser que les bloqueurs de publicités ne sont pas capables de détecter et bloquer 100 % des publicités et trackers, car ils fonctionnent à partir de règles prédéfinies, maintenues quotidiennement par une communauté de bénévoles. Les annonceurs cherchent constamment à contourner ces règles, et les internautes essayent de détecter ces combines et de les bloquer en retour.

Certaines publicités et trackers peuvent aussi être bloqués en refusant les bannières de consentement que les sites Internet ont l'obligation d'afficher s'ils font l'usage d'outils collectant ou manipulant les données personnelles de leurs visiteurs. Tous ne proposent pas, ou pas facilement, de les refuser, mais mieux vaut néanmoins les refuser, ou simplement ne plus visiter ces sites.

Notes et références

  1. La législation encadrant les cookies et autres traceurs est décryptée dans l'article « La loi évolue pour vous permettre de refuser les cookies et de ne plus être traqué ».
  2. Le module uBlock Origin est compatible avec les navigateurs (Mozilla) Firefox, (Google) Chrome, (Microsoft) Edge et Opéra, mais pas sur Safari car Apple ne permet pas à ses utilisateurs d'installer de modules sur son navigateur.
  3. Raymond Hill, auteur du module uBlock Origin, explique que Firefox est le navigateur qui fonctionne le mieux avec son module (source).