Pour sécuriser un compte au mieux, commencez par choisir un mot de passe robuste en utilisant, par exemple, un générateur de mots de passe.

Notez ce mot de passe pour ne pas l’oublier, sur un papier que vous conservez dans un lieu sûr, ou dans un gestionnaire de mots de passe, si vous en avez un.

Si le site le permet, configurez et utilisez d’autres facteurs d’authentification1, comme une application d’authentification2 ou une clé d’authentification, pour que la sécurité de votre compte ne repose pas uniquement sur la connaissance d’un mot de passe, mais nécessite de posséder physiquement l’appareil associé au compte.

Les sites qui proposent une authentification à deux facteurs proposent généralement la possibilité de générer des codes à usage unique. Ces codes doivent être créés et stockés dans un lieu sûr. Ils permettent de se connecter dans le cas où l’application ou la clé d’authentification sont perdues.

Une fois que votre compte est correctement configuré avec des secrets robustes, vous pouvez vous connecter de façon sécurisée.

Notes et références

  1. Les mécanismes d’authentification altenatifs sont présentés dans la vidéo « Comment renforcer la sécurité de vos accès et être mieux protégé face aux attaques ».
  2. Le fonctionnement des applications d’authentification a été évoqué dans l’article « Les applications d’authentification pour améliorer la sécurité de vos comptes ».