FBI – Les États-Unis alertent sur les risques liés aux publicités intégrées aux moteurs de recherche
Le FBI a sensibilisé le public, le 21 décembre 2022, sur les risques liés aux publicités intégrées aux moteurs de recherche, car des « cyber-criminels utilisent ces publicités [pour] rediriger les utilisateurs vers des sites malveillants » et « dérober les identifiants de connexion des utilisateurs ainsi que d’autres informations financières ».
« Les cybercriminels achètent des publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche sur Internet en utilisant un domaine similaire à celui d’une entreprise ou d’un service réel. Lorsqu’un utilisateur recherche cette entreprise ou ce service, ces publicités apparaissent tout en haut des résultats de recherche, avec une distinction minimale entre une publicité et un résultat de recherche réel. Ces publicités renvoient à une page web identique à la page web officielle de l’entreprise usurpée. »
Pour se protéger, l’autorité américaine recommande aux internautes d’ajouter un bloqueur de publicités au navigateur et de privilégier la saisie de l’adresse complète dans le navigateur, à la place du nom de l’organisme recherché.
Le FBI recommande également aux éditeurs de sensibiliser les internautes sur l’importance de l’adresse visitée et de les prévenir lorsque des adresses similaires sont utilisées.
Lire :