Par deux arrêtés du 17 avril 2022, la Préfecture de Police (de Paris) a autorisé la RATP et la SNCF à utiliser des caméras de vidéosurveillance algorithmique (VSA) du 19 au 22 avril 2023, c’est-à-dire avant, pendant et après le match de football PSG-OL et le concert des Black Eyed Peas.

Les caméras seront déployées « dans les stations de Nanterre Préfecture (ligne RER A) et La Défense Grande Arche (Ligne RER A + ligne Métro 1) », puis « en gare de Paris-Gare de Lyon et du Pont du Garigliano ».

Ces caméras seront équipées d’un « traitement algorithmique dénommé Cityvision, développé par la société Wintics » censé « détecter les événements suivants : Intrusion en zone interdite au public ou sensible, Mouvement de foule dans des zones à risques, Densité anormalement élevée, Présence d’un bagage abandonné ».

Expérimentation vidéoprotection augmentée.
Affiche déployée par la SNCF pour informer les usagers. © LQDN

Pour justifier le déploiement d’un tel dispositif, le Préfet avance « des risques d’actes de terrorisme ou d’atteintes graves à la sécurité des personnes ».

La VSA peut être testée en France depuis l’introduction de la loi relative aux Jeux Olympiques. Voir « TECHNOSURVEILLANCE – Le Conseil constitutionnel valide l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique ».

L'avis d'eWatchers (par Morgan Schmiedt)

On peut noter que le Préfet a attendu le 17 avril, c’est-à-dire 48 heures avant l’événément, pour publier les arrêtés, alors que les événements étaient connus de longue date.

Cette pratique condamnable empêche les associations militantes de contester ces recours auprès du tribunal administratif.

Liens

Sigles et acronymes
  • CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés