TECHNOCENSURE – Le gouvernement ordonne le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie
Le 15 mai 2024, le Premier ministre français a annoncé à la presse avoir ordonné le blocage du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie, un territoire d’outre-mer français situé dans l’océan Pacifique sud où la situation est extrêmement tendue suite au vote d’une réforme constitutionnelle à l’Assemblée nationale.
Selon des relevés effectués par certains opérateurs, cette censure inédite semble être effective depuis le jeudi 16 mai à 9h.
Les modalités juridiques et techniques de cette mesure ne sont toutefois pas connues, car aucun document administratif n’a manifestement été publié. Il semblerait toutefois que cette mesure ait été prise dans le cadre de l’état d’urgence, déclaré le même jour par le président Macron[1].
Deux ONG, la Quadrature du Net et la Ligue des Droits de l’Homme[2], ont annoncé avoir déposé un recours, en référé, pour obtenir l’annulation de cette interdiction. La Quadrature estime en effet que cette mesure, « non formalisée » et décidée par le gouvernement « de son propre chef, sur des critères flous sans l’intervention préalable d’un juge », créé « une atteinte grave et manifestement disproportionnée à la liberté d’expression et de communication, constitutionnellement protégée ».
« la possibilité pour les individus de s’exprimer sur Internet constitue un outil sans précédent d’exercice de la liberté d’expression »
L’association militante considère également que la mesure est disproportionnée et contraire à la jurisprudence de la CEDH, qui relate que « le blocage de l’accès à un site web entier est une mesure extrême qui peut être comparée à l’interdiction d’un journal ou d’une chaîne de télévision ».
Les autres réseaux sociaux, notamment Facebook ou X (ex-Twitter), ne sont pas concernés par ce blocage.
Mise à jour du 3 juin 2024 : Les autorités locales ont annoncé que « l’interdiction de la plateforme Tik-Tok a été levée » depuis le 28 mai 2024. L’accès au réseau social a donc été bloqué pendant une durée de 12 jours.
L'avis d'eWatchers (par Morgan Schmiedt)
Cette interdiction sauvage, utilisée habituellement par les régimes autoritaires, est très préoccupante, car elle n’est ni justifiée, ni clairement encadrée, et son objectif n’est ni connu, ni assumé.
Puis, pourquoi avoir uniquement bloqué TikTok, et pas les autres réseaux sociaux ? Le propriétaire chinois de TikTok en est-il la cause ? La future décision des tribunaux, attendue dans les 48h, sera très intéressante et nous permettra d’en savoir plus.