Pourquoi CommeJaime demande à ses clients de taper CommeJaime.fr et de ne pas oublier point fr ?
À la fin de certains de ses spots publicitaires, COMME JAIME, société spécialisée dans la préparation et la livraison de repas « équilibrés », indique aux téléspectateurs de se rendre sur « commejaime.fr » en précisant « surtout, n’oubliez pas le point FR ».
Si COMME JAIME donne ce conseil à ses clients, c’est pour avoir la certitude qu’ils consultent le site officiel de COMME JAIME, et pas celui d’un concurrent.
Lorsque l’internaute saisit simplement « commejaime » dans son navigateur, sans préciser « .fr », ce n’est pas le site officiel « commejaime.fr » qui s’affiche, mais le moteur de recherche.
Les moteurs de recherche affichent souvent des publicités avant les résultats classiques. Résultat : si un concurrent de COMME JAIME achète le mot clé « comme j’aime », le site du concurrent sera affiché avant celui de COMME JAIME.
C’est exactement ce qu’il se passe.
Sur Google, trois concurrents ont acheté le mot clé « comme j’aime ». Leurs sites sont affichés avant le site officiel :

Sur Bing, moteur de recherche de Microsoft, quatre publicités sont affichées avant le site de COMME JAIME :

Idem sur DuckDuckGo :

Ou encore de Qwant :

COMME JAIME n’est pas le premier à sensibiliser les internautes. Quatre mois plus tôt, CARGLASS avait fait de même. J’avais même écrit une analyse détaillée sur le sujet, que vous pouvez lire si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche : « Pourquoi Carglass demande à ses clients de taper Carglass.fr et pas simplement Carglass ».